Pratique artistique / Art practice
Expositions individuelles / Personal exhibitions
2023 – Espace Produit Rien, La profondeur des champs.
– FabCafe Fuji, Under those uncertain skies, Fujiyoshida, Japon.
2018- Maison de la culture du Plateau Mt-Royal, Montréal, Marcher dans les ombres de Sebald
Entrevue : https://youtu.be/CRm-m_POuHI
2014 – Visual Voice Art Gallery, Montréal, Chutes ou en forêt se perdre
2011 – Galerie Orange, Montréal, Québec, Plan, ligne, petit point. (exposition conjointe avec l’artiste Elmyna Bouchard)
2010 – Galerie du Centre Sagamie, Alma, Être là.
2010 – Musée d’art contemporain, St-Jérôme, Québec, Si par un nuit d’hiver.
2009 – Galerie Orange, Montréal, Québec, Si par une nuit d’hiver.
2008 – Galerie Glendon, Université York, Toronto, Heureusement qu’il y avait le monde autour de moi.
2007 – Galerie L’oeuvre de l’Autre, Université de Chicoutimi, Heureusement qu’il y avait le monde autour de moi.
2005 – Gallery 101, Ottawa, Ontario, Gagner des vertiges tout à son aise.
2005 – Sylvianne Poirier Art contemporain, Montréal, Québec, Une histoire à soi.
2004 – Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal, Québec, Comme dans les romans.
2001 – Sylviane Poirier Art contemporain, Montréal, Québec, Les Héros.
1999 – Galerie B-312, Montréal, Québec, Les chemins des digressions.
1999 – Axe Néo-7, Hull, Québec, Les chemins des digressions.
1998 – Musée d’art contemporain, St-Jérôme, Québec, Fuites, dérives et autres motifs.
1998 – Centre d’exposition du Gouverneur, Sorel, Québec, Mes petits objets obsédés par le courage .
1996 – Centre d’exposition Plein Sud, Longueuil, Québec, Mes petits objets obsédés par le courage.
1992 – Galerie Dare-Dare, Montréal, Québec, La marelle et le saut du lit.
1991 – Galerie L’Oeil de Poisson, ville de Québec, Retraits et résonnances.
1987 – Galerie des Créateurs associés, Val-David, Québec, Espaces ouverts.
1987 – Galerie Art 8, Trois Rivières, Québec, Due-elle.
Expositions de groupe / Group exhibitions
2025- Centre National d’exposition, Jonquières, Les règles complices.
2023-Musée des beaux-arts du Mont-Saint-Hilaire, Après, les socles.
2022- Galerie d’art Stewart Hall, Pointe-Claire, Quoi faire de.
2021- Musée régional de la Côte-Nord, Sept-Îles, Quoi faire de.
Entrevue : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/bonjour-la-cote/episodes/561536/rattrapage-du-jeudi-19-aout-2021
Publication d’Anne C. Thibault accompagnant l’exposition.
2019- Galerie d’art Stewart Hall, Pointe-Claire, Lumina
Entrevue : https://magazineinsitu.wordpress.com/?fbclid=IwAR07ajJ2fEjYXGuzD40QyN_2yAvQYqdVNYeCmCnXp2609HF_ccYIGi9b7iQ
2019 – Usine C, Montréal, Hors scène
2018 – Maison de la Culture Frontenac, Montréal, Québec, Fabulam
2017 – Écomusée du fier monde, Montréal, Québec, Prendre lieux. http://ecomusee.qc.ca/evenement/prendre-lieux-2017/
2014 – Visual Voice Art Gallery, Montréal, Québec, Choeur https://vimeo.com/142633304
Installation vidéo de Johanne Jarry, Claudette Lemay, Josée Pellerin, Sylvie Readman
2011 – Galerie L’aire libre, Librairie Monet, Le livre imagé, Laval, Québec.
2010 – PAPIER 10 : Foire d’art contemporain d’oeuvres sur papier, Montréal, Québec.
2010 – Galerie de l’UQAM, Montréal, Québec, Expansion.
2009 – Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal, Québec, Sagamie ; L’imprimé numérique en art contemporain.
2009 – Galerie Orange, Montréal, Québec, Périple.
2008 – Foire Photo Miami 2008 , Miami.
2008 – Galerie Orange, Montréal, Québec, Photofocus.
2007 – Centre des arts actuels Skol, Montréal, Québec, Faire comme si tout allait bien.
2006 – Galerie B-312, Montréal, Québec, Résister, succomber.
2005 – Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal, Québec, Narration…damnation
2004 – Sylviane Poirier Art contemporain, Montréal, Québec, Exposition d’ouverture.
2003 – Centre d’exposition Expression, Saint-Hyacinthe, Québec, Undo.
2002 – Festival d’art contemporain des Laurentides ; Événement organisé par le Centre des Arts Contemporains du Québec à Montréal.
2000 – Galerie B-312, Montréal, Québec, Caritas.
1999 – Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, Québec, PassArt.
1999 – Centre des arts actuels Skol, Montréal, Québec, Pelliculages picturaux.
1997 – Centre d’exposition Plein Sud, Longueuil, Québec, Qui dit mieux ?
1994 – Galerie des Beaux-Arts de Nantes, France. Exposition du post-diplôme
1994 – D.R.A.C. (Direction Régionale des Arts Contemporains), Nantes, France.
1993 – Biennale du dessin, de l’estampe et du papier du Québec, Alma, Québec, (mention honorifique du jury).
1992 – Muséo Universitario del Chopo, Mexico, Exposición Mexico-Québec.
1992 – Musée d’art contemporain, St-Jérôme, Québec, Exposición Mexico-Québec.
1992 – Usine Pratt et Whitney, Longueuil, Québec, Les femmeuses.
1991 – Galerie Dare-Dare, Montréal, Québec, Infiniment petit.
1991 – Usine Pratt et Whitney, Longueuil, Québec, Les femmeuses.
1990 – 1604, rue St-Laurent, Montréal, Québec, 2000 moins 10 , production Confi-d’arts.
1990 – Galerie de l’UQAM, Montréal, Québec, Bourse Mc Abbie.
1990 – Galerie du S.A.C., Université de Montréal, Québec, Dimension Plus.
1990 – Kamloops Art Gallery, Kamloops, Colombie Britannique, Exploration.
1990 – Musée d’art contemporain, St-Jérôme, Québec, Exploration.
1988 – Galerie La Centrale, Montréal, Québec, Effets personnels.
1988 – Musée d’art contemporain, St-Jérôme, Québec, Propositions picturales contemporaines.
Filmographie / Filmography
2023 – Chant de l’invisible. Durée : 7;40, HD vidéo, stéréo, couleur.
SÉLECTIONS OFFICIELLES : Tokyo International Short Film Festival 2023. The online Toronto International Women Film Festival 2022-2021. New York Independent Cinema Awards 2021. Toronto Short Film Festival 2022. Berlin Art Film Festival 2022. Boston Independent Film Awards, 2022 Chicago Indie Film Awards 2022.
FINALISTE :
The online Paris International Short Festival 2021
2021- Les silences des chutes (The silences of the falls). Durée : 7;40, HD vidéo, stéréo, couleur.
SÉLECTIONS OFFICIELLES :
New York Tri-State International Film Festival, Tokyo International Short Film Festival , Festival du Film indépendant de Montréal, Roma Short Film Festival.
FINALISTE : Tokyo International Short Film Festival , Roma Short Film Festival, Vancouver Independent film festival, Toronto Independent Film Festival of Cift.
2016 – Choeur (autour d’Étel Mina) Durée : , 9:21, HD vidéo, stéréo, couleur.
Œuvre collective de Johanne Jarry, Claudette Lemay, Josée Pellerin et Sylvie Readman, présentée aux Rendez-vous du cinéma Québécois
Oeuvres web / Web works
2002 – Centre de production Daïmôn, Hull, Québec. Les bâtisseurs de cathédrales. Deuxième volet intitulé Les pèlerins. Œuvre disponible sur support numérique.
2001 – Site individuel. Incursion dans des déplacements oscillatoires où l’ailleurs devient un espace ludique. Œuvre disponible sur support numérique.
Résidences d’artiste / Artist residencies
2023 – Saruya artist residency, Fujiyoshida, Japon.
2009-2008 et 2006 – Centre d’estampe Sagamie, Alma, Québec.
2005 – Buenos Aires, Argentine. Conseil des arts et des lettres du Québec.
Projets collectifs / Collective projects
2008-2007 – Projet d’échanges autour du Printemps du Louvre, texte de Johanne Jarry. Avec Aurélie Collignon, Raphaëlle de Groot, Lucie Robert, Monique Régimbald-Zeiber.
Événements d’art public / Public art events
2003 – Symposium international d’art de Baie-Saint-Paul, Baie-Saint-Paul, Québec. Commissaire : Gaston St-Pierre.
1989 – Métro de Montréal, (station Lionel-Groulx), Métro-d’art. Organisé par La Centrale.
Bourses / Grants
2021-2020 – Bourse de perfectionnement de longue durée, UQAM
2016 – Bourse de recherche/création, Conseil des Arts et des lettres du Québec
2011-2012 – Bourse de perfectionnement de longue durée, UQAM
2008 – Bourse de recherche/création, Conseil des Arts et des lettres du Québec
2007 – Bourse de déplacement, Conseil des Arts et des lettres du Québec
2005 – Bourse de recherche/création, Conseil des Arts du Canada
2004 – Bourse de perfectionnement de courte durée, UQAM.
2002 – Conseil des Arts et des Lettres du Québec.
1997 – F.C.A.R.( Fonds pour la formation de Chercheurs et l’Aide à la recherche).
1996 – Fondation de l’UQAM.
1995 – Conseil des Arts et des Lettres du Québec.
1994 – Consulat Général de France.
1993 – Conseil des Arts et des Lettres du Québec.
1992 – Conseil des Arts et des Lettres du Québec.
1990 – Bourse Mc Abbie.
1989 – Fondation Desjardins.
1989 – Fondation de l’UQAM.
Collections publiques / Public collections
2004 – Musée d’art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme, Québec.
1993 – Collection Loto-Québec, Montréal, Québec.
1990 – Collection d’œuvres d’art de la Galerie de l’UQAM, Montréal, Québec.
Revue de presse / Press review
Boll, Carolyn, Pointe-Claire art events illuminate connections, West Island Gazette, 17 Juillet 2019.
Sirois-Rouleau, Dominique, Fabulam, Vie des arts, mars 2018.
Régimbald-Zeiber, Monique. Filiations ; prise 1, Spirale, Hiver 2014, no.247, pp.51-53 (collaboration visuelle au texte)
Parent, Marie, Flânerie en banlieue. Neuf photos de Josée Pellerin, Observatoire de l’imaginaire contemporain, 8 avril 2013.
http://oic.uqam.ca/fr/carnets/suburbia-lamerique-des-banlieues/flanerie-en-banlieue-neuf-photos-de-josee-pellerin
Gauthier, Isabelle, Les lieux de l’imaginaire, Voir Montréal, 1 avril 2010.
Garant, Barbara, Toi, soi et secrets, Voir Saguenay, 25 février 2010
Gagnon, Mélissa, Comme une poésie tirée de la réalité, Le Progrès-Dimanche, 28 février 2010.
Crevier, Lyne, Pérégrinations, Ici, 5 mars 2009.
La Presse Canadienne, Les photos de Josée Pellerin à la Galerie Orange, La Presse, 20 février 2009
Malavoy- Racine, Tristan, Si par une nuit d’hiver, Voir Montréal, 19 février 2009
Art Le Sabord, été 2008, no.80. (Plusieurs œuvres illustrant le magazine)
L’imprimé numérique en art contemporain, Éditions d’Art le Sabord, Trois-Rivières, 2008. pp.58-59
Plas, Sandy, Des mots et des images pour observer le monde, L’Express (Toronto), 15 janvier 2008.
Laforge, Christiane, Opération de charme, Le Quotidien, 6 octobre 2007.
Caron, Jean-François, Lire le monde , Voir Saguenay, 4 octobre 2007.
Fitzgibbons, Lisa, Trente ans pour la galerie du collège universitaire Glendon, Vie des Arts, aut. 2007
Caron, Jean-Françcois, Réinventer le monde, Art le Sabord, été 2006.
Carpentier, Julie, Ici et là, Le Devoir, 25 mars 2005.
Crevier, Lyne, À l’abri?, Ici, 31 mars 2005.
Crevier, Lyne, Pendre la crémaillère, Ici, 12 août 2004.
Arbec, Jules, XXIe Symposium de Baie-Saint-Paul, Érudit, automne 2003
Villeneuve, Paul, Les héros de Josée Pellerin, Le journal de Montréal, 20 septembre 2003.
Bois, Michel, Baie-des-artistes, Le Soleil, 15 août 2003.
Côté, Nathalie, Journal de mer, Voir Québec, 14 août 2003.
Rochefort, Jean-Claude, À Baie-Saint-Paul, un journal dans l’arène de l’art, Le Devoir, 2 août 2003.
Verdier, Jean-Émile, L’impossible représentation du singulier dans Comme dans les romans de Josée Pellerin, Spirale, Été 2003. (Corpus complet des œuvres présenté dans le magazine).
La Chance, Michaël, Nouveaux objets transactionnels ; L’émergence des consortiums connectifs, Inter Art Actuel, septembre 2002, no.82, pp.38-42-44 (Reproductions des œuvres de l’artiste accompagnant le texte de M. La Chance)
Couëlle, Jennifer, Plein les yeux, Elle Québec, janvier 2000.
Crevier, Lyne, Exodus, Ici , 9 décembre 1999.
Latour, Jean-Pierre, Tout près, si loin : paradoxe et parabiose, ETC Montréal, été 1999.
Deux expositions à Plein Sud, Le courrier du Sud, 13 octobre 1996.
Cron, Marie-Michèle, Mine d’art régionale, Le Devoir, 1 août 1993.
Delagrave, Marie, Un troublant reflet du désespoir de notre époque, Le Soleil, 15 mai 1993.
Hernandez, Pilar Morales, El arte joven de Quebec presente en la muestra del Muse Universitario Del Chopo, Novedades, 19 juin 1992.
Camargo Brena, Angelina, Muestra de artistas de Quebec, hoy, Excelsior, 18 juin 1992.
Lupien, Jocelyne, Josée Pellerin: La peinture exorcisée par la photographie, Spirale, été 1992.
Dumont, Jean, L’incertitude et la sagesse, Le Devoir, 30 avril 1992.
Bédard, Catherine, L’art des femmes, une différence piégée? , Instabili : La question du sujet, Éditions
La Centrale et Artexte, Montréal, 1990, p. 65 à 72.
Crevier, Lyne, Dans les entrailles du métro, Le Devoir, 16 décembre 1989.
Wells, Paul, Metro riders get taste of underground art, The Gazette, 13 décembre 1989.
Desjardins, Claude, Propositions picturales contemporaines, Nord-Info, 24 janvier 1988.
Gaudrault, André, Exposition conjointe chez Art 8, Le Nouvelliste, 20 mai 1987.
Catalogues et opuscules / Catalogues and opuscules
2023- Après, les socles. Éditions du Musée des beaux-arts du Mont-Saint-Hilaire.
2022 – Thibault, Anne C., Quoi faire de. pour l’exposition Quoi faire de.
Musée régional de la Côte-Nord, Sept-Îles et Galerie d’art Stewart Hall, Pointe-Claire.
2019 – Lumina pour l’exposition Lumina, Galerie d’art Stewart Hall, Pointe-Claire.
Commissaires : Émilie Granjon et Laurent Lamarche
2018 – Sirois-Rouleau, Dominique, Fabulam, pour l’exposition Fabulam, Maison de la Culture Frontenac. Encart dans la revue Vie des arts, printemps 2018
2017 – Prendre lieux, pour l’exposition Prendre lieux, Écomusée du Fier Monde
2014 – Campeau, Sylvain, L’image est matière, pour l’exposition Chutes ou en forêt se perdre.
2006 – Dufour, Robert, Narration…Damnation, pour l’exposition Narration…Damnation.
2005 – Pellerin, Josée, Gagner des vertiges tout à son aise pour l’exposition Gagner des vertiges tout à son aise.
2005 – Déry, Louise, Travelling, pour l’exposition Une histoire à soi.
2003 – Blouin, Marcel, Pitre Nicholas, Undo, pour l’exposition Undo.
1999 – Geneviève Gilbert, Pelliculages picturaux , Livret de programmation 1998-1999 Montréal, Centre des arts actuels Skol, feuillet # 15
1999 – Pascale Baudet, Loubier, Patrice, Pelliculages picturaux, pour l’exposition Pelliculages picturaux.
1999 – Régimbald-Zeiber, Monique, Pellerin, Josée, Les chemins des digressions, pour l’exposition Les chemins des digressions.
1998 – Lafond , Patrick, Parages de l’ailleurs , pour l’exposition Les chemins des digressions.
1996 – Lupien, Jocelyne, Josée Pellerin et ses petits objets obsédés par le courage, pour l’exposition Mes petits objets obsédés par le courage.
1995 – Pellerin, Josée, AV.UR.NAVS, École régionale des Beaux-Arts de Nantes, France
1993 – Viau, René, Biennale du dessin, de l’estampe et du papier du Québec , Alma, Québec
1992 – Les Femmeuses 92, usine Pratt et Whitney, Canada, Longueuil, Québec.
1991 – Les Femmeuses 91, usine Pratt et Whitney, Canada, Longueuil, Québec.
1990 – Matte , Andrée, Exploration Est- Ouest, Musée d’art contemporain, St- Jérôme, Québec.
1990 – Bédard, Catherine, « L’art des femmes, une différence piégée? « , Instabili : La question du sujet, Édité par La Centrale et Artexte, Montréal, p. 65 à 72.
Livres d’artiste / Artists’ book
2013 – (livre d’artiste) Sauf un paysage dans la tête ; journal photographique et dérives textuelles. Édition limitée.
2010 – (monographie) Être là. Alma : Éditions Sagamie. Textes des auteurs Jean-François Caron et de Johanne Jarry
2006 – (monographie) Heureusement qu’il y avait le monde autour de moi. Québec : Éditions J’ai Vu. Texte de l’artiste.
1994 – (collectif) AV.UR.NAVS. Nantes : Éditions Interlope.
Illustration d’éditions/ Illustration books
2010 – Je ne veux pas mourir seul. Gil Courtemanche. Montréal : Éditions Boréal
Théorie / Theory
2016 – Marcher sur le fil de « soi », dans Interdire, susciter, combattre ; La prise de risque en création, sous la direction d’Anne-Marie Ninacs
Conférences / Artist talks
2021- Musée régional de la Côte-Nord, Sept-Îles, Quoi faire de.
2009 – Galerie Orange, Lecture publique dans le cadre de l’événement Nuit Blanche.
2007 – Galerie Glendon, Université de York, Heureusement qu’il y avait le monde autour de moi.
2007 – Galerie L’oeuvre de l’Autre, Université de Chicoutimi, Heureusement qu’il y avait le monde autour de moi.
2005 – Gallery 101, Ottawa, Ontario, Gagner des vertiges tout à son aise.
2003 – Symposium international d’art de Baie-Saint-Paul, Baie-Saint-Paul, Québec.
2002 – Conférence prononcée dans le cadre du cours Démarche artistique 1, UQAM, Montréal.
1996 – Centre d’exposition Plein Sud, Longueuil, pour l’exposition Mes petits objets obsédés par le courage.
Activités professionnelles et perfectionnements / Professional activities and development
2018 – Introduction aux techniques d’ombre dans un travail interdisciplinaire, Compagnie Mobile Home,
offert par le RAIQ (Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec). Formation intensive
2016 – Coordonnatrice de l’exposition L’atelier justement, certificat en arts plastiques de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM
2009-2014 – Membre du C.A. du Centre Sagamie (Centre national de recherche et de diffusion en arts contemporains numériques)
2007-2010 – Coordonnatrice du programme des conférences ICI (Intervenants Culturels Internationaux), UQAM.
2003 – Membre du Comité X (groupe de réflexion et de recherche sur l’interdisciplinarité en art actuel), Galerie B-312, Montréal.
1999-2002 – Conceptrice et réalisatrice graphique de sites internet.
1995 – Co-commissaire pour l’exposition Mobile: dessin et auteure pour la publication des œuvres de Renée Lavaillante,
Centre des Arts Actuels Skol, Montréal.
1990-1991 – Membre du comité de sélection, Centre des Arts Actuels Skol, Montréal.
1990-1991 – Assistante à la coordination des expositions, Galerie Dare-Dare, Montréal.
1988-1989 – Membre du comité de sélection, La Centrale, Montréal.
1987-1992 – Imprimeure et assistante de René Derouin, peintre-graveur, Val-David.
1988 – Coloriste sur film d’animation de Pierre Veilleux; L’heure rêvée, production de l’O.N.F.
Enseignement /Teaching
1999-2025 – Chargée de cours, École des arts visuels et médiatiques, UQAM, Montréal.1986-1987 – Enseignement du dessin (atelier de l’artiste), Val-David.
Études / Education
1999 – Production d’applications multimédias. Institut des technologies de l’information, Collège de Maisonneuve, Montréal, Québec.
1998 – Maîtrise en arts visuels. Université du Québec à Montréal, Québec.
1994 – Post-Diplôme. École des Beaux-arts de Nantes, France.
1991 – Baccalauréat en arts visuels. Université du Québec à Montréal, Québec.
1991- Stage de perfectionnement. Université York, Toronto.