Si par une nuit d’hiver. 2009.

CHAPITRE UN : Jimmy, 2009.
Impression numérique. 55cm X 144cm.
Digital print. 55cm X 144cm.

CHAPITRE UN : Charles, 2009.
Impression numérique. 144 X 111cm.
Digital print. 144cm X 111cm.

CHAPITRE UN : Christopher, 2009.
Impression numérique. 144 X 111cm.
Digital print. 144cm X 111cm.

CHAPITRE UN : Louis, 2009.
Impression numérique. 144 X 111cm.
Digital print. 144cm X 111cm.CRW_5289_orange

CRW_5291_webSi par une nuit d’hiver. 2009.

(série de treize photographies et une installation de six)

Comment réussit-on l’exploit du vivre ensemble?

Voici la prémisse de cette série qui se propose comme un portrait sociétal qui serait applicable à bien des latitudes. Vraisemblablement, ce désir d’être ensemble ne s’ouvre-t-il pas sur une pluralité de dérives où les affects sont parfois malmenés? Par l’entremise d’une succession de figures humaines photographiées lors d’errances dans les villes du monde – parfois cadrées intentionnellement, parfois dans le cadre par inadvertance – ces anonymes deviennent les figurants, piliers sensibles détournés en faveur de micro-récits. Inspirée par la construction du roman Si par une nuit d’hiver un voyageur d’Italo Calvino j’en propose une autre où le texte inclusif à l’image devient le déclencheur d’une narration. Partant de ces incipits toujours laissés en suspens, le spectateur se retrouve dans une approche davantage participative que contemplative.

http://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/200902/19/01-829065-josee-pellerin-presente-ses-photos-a-la-galerie-orange.php

 

http://voir.ca/arts-visuels/2009/02/19/si-par-une-nuit-dhiver-breve-arts-visuels/

How do we manage the feat of living together?

This is the premise of this series, which proposes a societal portrait that could apply at many latitudes. Couldn’t this desire to be together be opened onto a multiplicity of drifts where emotions are sometimes mistreated? Through a succession of human figures photographed whilst wandering through the cities of the world – sometimes framed with intention, sometimes in the frame inadvertently – these anonymous figures become extras, sensitive pillars diverted to serve micro-narrations. Inpired by the structure of the novel If on a winter’s night a traveler by Italo Calvino, I propose another where the texts included in the images trigger a narration. From these incipits always left unresolved, the spectator approaches the work in a way that is more participative than contemplative.